Community Update #4 - Cyber Attack System Recovery | 4e mise à jour à la communauté - Récupération des systèmes après la cyberattaque

La version française suit la version anglaise.

Dear Colleagues,

Although the investigation into the serious cyber attack is not yet complete, we have now reached a point where we feel confident that we have been able to identify and contain any further risk or damage to York’s computer systems. In addition, there is no indication that any personal and confidential information has been compromised, but we are still awaiting final confirmation.

Over the last 60 hours, the UIT team has worked around the clock to inspect and clear over 6,100 computer systems and devices. The good news is that there appears to be no indication of any further intrusion or corruption beyond those servers and workstations originally identified when the external attack was discovered. However, there are still some systems that need to be restored or rebuilt and the entire York computer network must be reconfigured, before we can return to normal operations.

Action needed by every employee
In order to be able to complete the system restoration and to ensure the integrity of the computer network and better protect your information and safeguard all York University data, we need your immediate help, by changing your Passport York password. A separate email containing detailed instructions on how to do so, will be sent to you later today. We will also be introducing a number of new security measures in the near future, to better protect York systems from future cyber attacks.

System Update
Yesterday, the following services were brought back online:
• All Faculty websites
• School of Continuing Studies Moodle
• AskIT@yorku.ca and Faculty IT support email
• Numerous computer system support services required to allow us to move forward

Next Steps
We continue to gradually bring computer system services back online. Once all Passport York passwords have been changed, we hope to be able to return to a more normal state of IT operations in the coming days.

This has been a trying period for York, compounded by an already difficult situation where the community is working remotely. We continue to ask for your patience and understanding as we work as quickly as possible to return York’s computer systems to full operational status while ensuring their integrity and security.

I am glad we are starting to see light at the end of the tunnel.

Best wishes,

Donald Ipperciel
Chief Information Officer

Chers collègues,
Bien que l’enquête sur cette grave cyberattaque ne soit pas encore terminée, nous avons atteint un point où nous sommes certains d’avoir pu identifier et limiter tout risque ou dommage additionnel aux systèmes informatiques de York. Par ailleurs, rien n’indique que des informations personnelles et confidentielles aient été compromises, mais nous attendons toujours une confirmation définitive.

Au cours des 60 dernières heures, les TIU ont travaillé sans relâche pour inspecter et réhabiliter plus de 6 100 systèmes et appareils informatiques. La bonne nouvelle est qu’il ne semble pas y avoir d’indication d’une intrusion ou d’une corruption supplémentaire au-delà des serveurs et des postes de travail initialement identifiés lorsque l’attaque externe a été découverte. Toutefois, certains systèmes doivent encore être rétablis ou reconstruits et l’ensemble du réseau informatique de York doit être reconfiguré avant que nous puissions revenir à des opérations normales.

Action requise de chaque employé
Afin de pouvoir achever le rétablissement du système, d’assurer l’intégrité du réseau informatique et de mieux protéger vos informations et toutes les données de l’Université de York, nous avons besoin de votre aide immédiate : nous vous demandons de changer votre mot de passe de Passport York. Un courriel séparé contenant des instructions détaillées sur la manière de procéder vous sera envoyé plus tard dans la journée. Nous allons également introduire un certain nombre de nouvelles mesures de sécurité dans un avenir proche, afin de mieux protéger les systèmes de York contre de futures cyberattaques.

Mise à jour du système
Hier, les services suivants ont été remis en ligne :
• Les sites Web de toutes les facultés
• Moodle de l’École de formation continue
• AskIT@yorku.ca et courriels du soutien informatique facultaire
• De nombreux services de systèmes informatiques de soutien nécessaires pour nous permettre d’avancer

Prochaines étapes
Nous continuons à remettre progressivement en ligne les services des systèmes informatiques. Une fois que tous les mots de passe de Passport York auront été changés, nous espérons pouvoir retourner à un mode d’opérations informatiques plus normal dans les jours à venir.

Cette période a été éprouvante pour York et a aggravé une situation déjà difficile durant laquelle les membres de la communauté travaillent à distance. Nous vous prions de continuer à faire preuve de patience et de compréhension alors que nous travaillons le plus rapidement possible pour rétablir le plein fonctionnement des systèmes informatiques de York tout en assurant leur intégrité et sécurité.

Je suis heureux que nous commencions à voir la lumière au bout du tunnel.

Sincères salutations,

Donald Ipperciel
Dirigeant principal de l’information